top of page

Saint-Denis-sur-Richelieu

COMMUNAUTÉ PÉRI-URBAINE-RURALE

Projet d’établissement sur une terre agricole montérégienne

Développement

Saint-Denis-sur-Richelieu

2025

Ton arrière-arrière-grand-père, il a défriché la terre
Ton arrière-grand-père, il a labouré la terre
Et pis ton grand-père a rentabilisé la terre
Pis ton père, il l’a vendue pour devenir fonctionnaire
Et pis toi, mon p’tit gars, tu sais pus c’que tu vas faire
Dans ton p’tit trois et demi bien trop cher, frette en hiver
Il te vient des envies de devenir propriétaire
Et tu rêves la nuit... d’avoir ton petit lopin de terre...

Dégénérations - Mes Aïeux, 2006



Cette envie de retour en arrière exprimée par cette chanson, de plus en plus de Québécois la ressentent.
Bien qu’il y ait plusieurs projets de développements immobiliers sur les terres agricoles dézonées, ce projet d’établissement de communauté péri-urbaine-rurale se distingue particulièrement de ce qu’il se fait présentement. En proposant un lieu de vie inclusif, stimulant, évolutif et respectueux de l’environnement dans les villages ruraux de la Montérégie du Québec, le projet vient en quelque sorte, revisiter et critiquer le mode d’habitation actuel des schémas d’aménagement des Municipalités régionales de comté (MRC) pour tenter de réduire la grande pression de l’étalement urbain sur nos précieuses terres agricoles.
L’architecture inclusive de ce projet de communauté durable en milieu péri-urbain-rural, sous une disposition pavillonnaire et préfabriquée, créée des espaces intergénérationnels et évolutifs qui permettent aux habitants de vivre autrement. Le système constructif de la structure désolidarisée et les systèmes intégrés ont été développés en fonction des valeurs sociales et architecturales de la communauté.
Accessibilité & inclusivité, milieux évolutifs & permissifs, innovation & préfabrication, disposition pavillonnaire, environnement durable, commodités extensives, infrastructures minimales, milieu intergénérationnel

bottom of page